Page 19 - Stadium 11 - Le magazine officiel de la ligue de football Paris Ile de France
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en de but en 5 questions
un exercice de centres-frappes : chaque ballon capté doit être technicien doit ainsi faire preuve d'empathie en essayant de
relancé sur un des joueurs de côté, avec un défi entre les 2 comprendre ce que le gardien ressent. Et en le soutenant !
gardiens. Ou lors d'une opposition, demandez-lui de jouer en L'éducateur devra de plus rester cohérent entre ses demandes
une ou 2 touches. et ses appréciations, ce qui n'est pas toujours le cas en jeunes...
Citons cette situation concrète : un coach demande à son
2 A partir de quel âge un joueur peut-il se gardien de gérer la profondeur, mais dès qu'il va se faire lober
spécialiser au poste de gardien ? en raison d'une position avancée, on le lui reproche. Comment
Dans les petites catégories, jusqu'en U14 selon moi, il est voulez-vous qu'il continue à jouer haut ? Non, à l'éducateur de
important de faire tourner aux différents postes, gardien sortir de l'émotion du but encaissé, et d'aider le portier à
compris ! Certes, on peut croiser des jeunes qui très vite veulent persister et à progresser en corrigeant son placement.
aller dans le but, car c'est leur passion. Malgré tout, eux aussi
5doivent jouer dans le champ. Ca leur rendra service, comme Quelles idées pour rendre ludiques ses exercices
pour gardiens ?
évoqué plus haut. Et puis la découverte des postes, donc des
problématiques de chaque coéquipier, fait partie de J'aime mettre en place des jeux ludiques car ils permettent de
l'apprentissage. Ce principe de turn-over peut de plus susciter détendre l'atmosphère et de créer un bon climat. Car n'oublions
des vocations chez certains garçons ou certaines filles. Enfin, pas que cela reste d'abord du plaisir, c'est ce que l'éducateur
je pense qu'à partir des U11, avec un gardien qui a déjà choisi doit en premier lieu chercher à susciter ! Les gardiens adorent
son poste, il est bénéfique de proposer une séance spécifique certains gestes, comme le plongeon bien sûr, et il ne faut surtout
par semaine, pour que les habitudes se mettent en place. pas les en priver, encore plus quand ils sont jeunes, car c'est ce
qui les amuse le plus. On peut aussi apporter des adaptations
3 Comment construire une séance spécifique pour pour varier les séances et offrir un peu de surprise aux portiers.
des gardiens adultes ? Travailler les réflexes par exemple en plaçant ballons, coupelles,
Voici quelques clés pour construire un spécifique senior. Celui- barrière ou autres objets divers devant le but. Ou utiliser des
ci durera entre 1h et 1h30, avec 3 ou 4 gardiens, c'est l'idéal ballons de tailles et disciplines différentes, le rebond particulier
pour rester dans la qualité et la correction. Il faut déjà savoir ce du ballon de rugby par exemple. Cela apporte de l'incertitude,
que l'on souhaite travailler et pourquoi. C'est ce qui va permettre et exerce le cerveau à prendre l'information pour adapter la
de définir le thème : technique sur sa ligne, jeu aérien, gestion réponse motrice en peu de temps.
de la profondeur, etc. Dès l'échauffement, les contenus
doivent être décidés en fonction du thème, de façon VfnLioniqiEcduieeSlesdsaeiPdsvaoPotRnetr.sReROdedÈeniCssstSerpHiircgotnDA.cehzIEa-NivnosCEumsHSoaduEusFlseZiOsaguVRaprrOdèMiseUdnAesSTld'éeIqbOuuiptNed'tiSecci hla-
à ce que les gardiens se projettent rapidement dans
une séance qui se décompose ainsi : échauffement >MDIoSdTuRleICDTécSoEuIvNeErt-eE-T-LMesA6RetN7EavSrilUàDLe Mée-sur-Seine
10-15min - exercice analytique 15-20 min - situation
15-20 min - jeu ou 2ème situation 15-20 min. Je
conseillerais d'extraire des situations de match (vécues
par votre équipe ou observées lors de matchs
télévisés). L'animation a aussi son importance ! A vous
de l'adapter en fonction de ce que vous cherchez :
intensité ou non, mise en difficulté ou non, technique ou
physique...
4 Faut-il développer une communication
spécifique avec les gardiens ?
Ce poste à part nécessite effectivement un >LIGUE Perfectionnement - Les 23 et 24 mars à Massy
accompagnement à part, différent de la relation avec les
joueurs de champ. Très tôt, le jeune porte une Module
responsabilité, celle de ne pas prendre de but. Chaque
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