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sumer son rôle éducatif et social ?

     Programme Educatif                                              ce qu’elle soit respectée en premier par les adultes. Le club
                                                                     est un lieu de mixité sociale et de vie qui permet la prise de
   Fédéral et Label Jeune                                            responsabilité et l’engagement dans le bénévolat. Beaucoup
                                                                     de licenciés, en plus de leur pratique, viennent au club pour
La fédération, par le biais des Ligues régionales, accompagne les    assister aux rencontres des autres équipes, voire participer
clubs en leur proposant un programme éducatif fédéral "clé en        à l’encadrement des plus jeunes. Certains clubs s’engagent
main". C’est un panel d'outils visant à organiser la mission édu-    plus encore en proposant par exemple aux jeunes licenciés
cative et citoyenne des clubs. En s’appuyant sur le classeur com-    une aide aux devoirs avant ou après leur entraînement.
posé de fiches pédagogiques, les éducateurs et dirigeants            Nombreuses sont les initiatives qui prouvent s’il le fallait
transmettent un message d’intérêt général tout au long de la sai-    encore que le football amateur est un acteur incontournable
son. C’est d'ailleurs un prérequis obligatoire pour ensuite préten-  en matière d’éducation de la jeunesse.
dre accéder à la reconnaissance fédérale "Label jeune". Ce
nouveau label (en remplacement du Label des écoles de football)
prend en compte aussi bien les aspects du projet sportif que ceux
du projet éducatif pour l’ensemble des catégories U6 à U19. Les
clubs, une fois inscrits (via Footclub) recevront la visite des
conseillers techniques de la Ligue et ses Districts pour du conseil
et une évaluation selon un cahier des charges.

La nouvelle formation fédérale sensibilise les éducateurs à
l’importance de leur mission éducative. Cet axe est
dorénavant abordé comme une compétence à acquérir lors
de l’entraînement et de la compétition au même titre que la
technique ou la tactique. Elle s’inscrit dans la programmation
de la saison en travaillant des principes de vie et des
comportements selon les âges et tout au long de la saison.
L’éducateur, en proposant un contenu adapté, ludique et en
veillant à instaurer un climat positif, augmente l’engagement
des jeunes dans l’entraînement et du même coup la
transmission des bons comportements.

Un projet éducatif global à
    l'ensemble du club

L’action de l’éducateur ne doit pas être isolée, mais en lien             Respect de l'arbitre,
avec le projet éducatif du club, mené en parallèle du projet
sportif. Le module de formation du CFF4 propose aux                     des outils pour éduquer
éducateurs et aux dirigeants de découvrir les bases de
l’élaboration d’un projet sportif et éducatif pour leur club.        Le respect de l’arbitre est un exemple de principe fort dont l’édu-
Pour être pertinent, le projet éducatif devra préciser les           cateur doit être persuadé. Il doit l’inculquer aux pratiquants dès
intentions poursuivies en termes de comportement et                  leur plus jeune âge. Le module de formation arbitrage permet aux
d'action, dans l'organisation de la vie collective, pour             éducateurs d’appréhender autrement la fonction d’arbitre et pro-
l'ensemble des licenciés. Il commence souvent par                    pose des outils lors de l’entraînement pour éduquer les jeunes à
l’élaboration d’une charte à laquelle on donnera du sens en          l’apprentissage des règles du jeu et au rôle d’arbitre. La Ligue de
y associant les jeunes à sa réalisation. On veillera ensuite à       Paris Ile-de-France, en plus de son plan d’action "L’arbitre c’est
                                                                     sacré", propose ainsi sur le critérium U13 régional que les joueurs
                                                                     occupent à tour de rôle la fonction d’arbitre assistant.

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