Page 24 - Le magazine officiel de la Ligue de Paris Ile de France
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LA PAROLE AUX CADRES TECHNIQUES
La préparation athlétique au cœur du jeu
Le football est un sport qui présente une activité discontinue avec des chan-
gements de rythme et de la haute intensité qui nécessite un vaste champ de
compétences pour un éducateur. Il doit ainsi relever le défi de traiter l’en-
semble des facteurs de la performance, qu’ils soient d’ordre technique, tac-
tique, mentale et bien sûr athlétique. Gros plan sur cette dernière notion qui
fait désormais l’objet d’une certification (CFPA) dispensée par les techni-
ciens de la Ligue.
’éducateur doit regrouper tellement de savoir-faire. Parmi lesquels on compte un domaine scienti-
fique mesurable, quantifiable visant à brosser l’ensemble des qualités athlétiques, les planifier, pro-
Lgrammer, paramétrer leur volume, leur intensité, les orchestrer à partir des exigences et des besoins
de l’activité dans le respect de l’intégrité des pratiquants afin d’optimiser les performances du joueur, de
Par Nicolas Thierry,
Conseiller Technique l’effectif. C’est la préparation athlétique.
Départemental de Le domaine athlétique regroupe un vaste ensemble de compétences, qui nous demande de répondre aux
Seine-et-Marne et exigences de notre sport aux efforts intermittents, de courtes périodes, de grande intensité et de change-
responsable de la for- ments de rythme, entrecoupées par des périodes de récupération plus ou moins longues, soit actives, soit
mation CFPA (Certificat passives, au gré du jeu.
Fédéral de Préparateur
Athlétique) à la Ligue de Il est donc nécessaire d’envisager l’individu (profil athlétique, poste) dans le collectif et ainsi d’adapter le
Paris Ile-de-France de travail, les attentes et les exigences au poste, au niveau de pratique et aux objectifs du sportif.
Football. Les contenus génériques de la Préparation Athlétique (PA) que sont le renforcement musculaire, la vitesse
ou l’endurance n’ont de valeur que
s’ils servent la spécificité (schéma 1).
schéma 1 L’éducateur et l’entraineur doivent
avoir une bonne connaissance de
leur public. En effet, avant de se
risquer à toute forme de travail dite
athlétique il est fondamentale de
prendre en considération les carac-
téristiques morphologiques, physio-
logiques, intellectuels et moteur de
ses pratiquants.
Il faut pouvoir situer les dominantes
par catégorie d’âge, par ordre d’im-
portance. L’ensemble de ces élé-
ments permettront d’identifier les
périodes optimales de travail et
les phases sensibles de dévelop-
pement (exemple avec la motricité
schéma 2).
Toutes les catégories, sans excep-
tion, doivent avoir leur planification.
On ne doit pas penser qu’il est trop ambitieux voir dangereux de parler de PA chez l’enfant. Pour les plus jeunes, nous devons
accompagner son développement, sa croissance en vue de le préparer aux futures sollicitations, étayer ses ressources. On
sait que les fondements du travail de coordination doivent être réalisés dès le plus jeune âge, de 6 à 12 ans, période nom-
mée « d’âge d’or ». En apprenant à se déplacer, à courir, une bonne technique de course permet de courir plus vite, plus
longtemps (économie d’énergie), d’être moins exposé aux blessures. Les gammes athlétiques, véritable capital, permettent
d’aborder, de préparer et de développer toutes les qualités liées au travail d’endurance et de vitesse.
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