Page 24 - Le magazine officiel de la Ligue de Paris Ile de France
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LA PAROLE AUX CADRES TECHNIQUES



        La préparation athlétique           au cœur du jeu









                       Le football est un sport qui présente une activité discontinue avec des chan-
                       gements de rythme et de la haute intensité qui nécessite un vaste champ de
                       compétences pour un éducateur. Il doit ainsi relever le défi de traiter l’en-
                       semble des facteurs de la performance, qu’ils soient d’ordre technique, tac-
                       tique, mentale et bien sûr athlétique. Gros plan sur cette dernière notion qui
                       fait  désormais  l’objet  d’une  certification  (CFPA)  dispensée  par  les  techni-
                       ciens de la Ligue.


                           ’éducateur doit regrouper tellement de savoir-faire. Parmi lesquels on compte un domaine scienti-
                           fique mesurable, quantifiable visant à brosser l’ensemble des qualités athlétiques, les planifier, pro-
                       Lgrammer, paramétrer leur volume, leur intensité, les orchestrer à partir des exigences et des besoins
                       de l’activité dans le respect de l’intégrité des pratiquants afin d’optimiser les performances du joueur, de
  Par Nicolas Thierry,
  Conseiller Technique  l’effectif. C’est la préparation athlétique.
   Départemental de    Le domaine athlétique regroupe un vaste ensemble de compétences, qui nous demande de répondre aux
  Seine-et-Marne et    exigences de notre sport aux efforts intermittents, de courtes périodes, de grande intensité et de change-
  responsable de la for-  ments de rythme, entrecoupées par des périodes de récupération plus ou moins longues, soit actives, soit
  mation CFPA (Certificat   passives, au gré du jeu.
  Fédéral de Préparateur
  Athlétique) à la Ligue de   Il est donc nécessaire d’envisager l’individu (profil athlétique, poste)  dans le collectif et ainsi d’adapter le
  Paris Ile-de-France de   travail, les attentes et les exigences au poste, au niveau de pratique et aux objectifs du sportif.
  Football.            Les contenus génériques de la Préparation Athlétique (PA) que sont le renforcement musculaire, la vitesse
                                                                                ou  l’endurance  n’ont  de  valeur  que
                                                                                s’ils servent la spécificité (schéma 1).
           schéma 1                                                             L’éducateur  et  l’entraineur  doivent

                                                                                avoir  une  bonne  connaissance  de
                                                                                leur  public.  En  effet,  avant  de  se
                                                                                risquer à toute forme de travail dite
                                                                                athlétique  il  est  fondamentale  de
                                                                                prendre en considération les carac-
                                                                                téristiques morphologiques, physio-
                                                                                logiques,  intellectuels  et  moteur  de
                                                                                ses pratiquants.
                                                                                 Il faut pouvoir situer les dominantes
                                                                                par catégorie d’âge, par ordre d’im-
                                                                                portance.  L’ensemble  de  ces  élé-
                                                                                ments  permettront  d’identifier  les
                                                                                périodes  optimales  de  travail  et
                                                                                les  phases  sensibles  de  dévelop-
                                                                                pement (exemple avec la motricité
                                                                                schéma 2).

                                                                                Toutes  les  catégories,  sans  excep-
                                                                                tion, doivent avoir leur planification.
         On ne doit pas penser qu’il est trop ambitieux voir dangereux de parler de PA chez l’enfant. Pour les plus jeunes, nous devons
         accompagner son développement, sa croissance en vue de le préparer aux futures sollicitations, étayer ses ressources. On
         sait que les fondements du travail de coordination doivent être réalisés dès le plus jeune âge, de 6 à 12 ans, période nom-
         mée « d’âge d’or ». En apprenant à se déplacer, à courir, une bonne technique de course permet de courir plus vite, plus
         longtemps (économie d’énergie), d’être moins exposé aux blessures. Les gammes athlétiques, véritable capital, permettent
         d’aborder, de préparer et de développer toutes les qualités liées au travail d’endurance et de vitesse.






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