Page 26 - Le magazine officiel de la Ligue de Paris Ile de France
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LA PAROLE AUX CADRES TECHNIQUES





                                                                          vitesse sont abordées selon ces 4 étapes.
                                                                          A partir des prérequis (contenu prépa-
                                                                          ratoire au travail de la qualité) et com-
                                                                          posantes (développement), on travaille
                                                                          une qualité avec un contenu de stabili-
                                                                          sation et d’accompagnement.

                                                                          Exemple avec la vitesse :


                                                                          LES PRÉREQUIS :
                                                                          Aérobie  (endurance)  prérequis  pour
                                                                          entrer dans la vitesse.
                                                                          Technique  de  course  –  Educatifs,
                                                                          gammes athlétiques
                                                                          Proprioception, unipodale (sur un pied)
                                                                          vers la pliométrie basse proprioceptive
                                                                          (corde à sauter)
         renforcement musculaire (Ischio jambiers).
         Gainage (tronc – bassin)
         Souplesse active (liberté de mouvement et amplitude)

         LES COMPOSANTES
         Gammes de courses
         Explosivité – démarrage
         Pliométrie (moyenne à haute)
         Contre vitesse et sur vitesse (contraste)

         LES MÉTHODES.
         Pour mettre en œuvre ce complexe, l’éducateur
         peut utiliser différentes méthodes. Si la méthode
         dite dissociée qui consiste à faire une séance ex-
         clusivement athlétique, est peu utilisée en milieu
         amateur, les techniciens de la base vont pouvoir
         avoir  recours  aux  méthodes  associées  et  inté-
         grées.
         La méthode associée propose une alternance des
         contenus de préparation athlétique et de football
         au cours de la séance. Cette approche permet de
         bien paramétrer les efforts. Cette méthode peut
         permettre l’individualisation des contenus.

         Exemple (ordre des contenus):

         Echauffement / PA
         Football
         Travail de vitesse / PA
         Football spécifique
         Aérobie de retour au
          calme, stretching / PA

         La méthode intégrée au football s’utilise dans les
         3 procédés d’entraînement (jeux, exercices, situations).
         L’entraîneur joue sur les paramètres et variables de l’effort (Espace, aménagement matériel, durée (effort / récu-
         pération), nombre de joueurs, règles et consignes) pour solliciter une ou plusieurs filières énergétiques (vitesse,
         puissance lactique ou aérobie).
         Néanmoins, il est difficile d’individualiser et de paramétrer la nature des efforts avec précision.
         La méthode intégrée, à travers les procédés d’entrainement, jeux, situation ou exercices présentés dans la séance,
         est celle que l’on utilise le plus chez les jeunes et en milieu amateur par manque de temps ou de maitrise du pa -

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