Page 26 - Le magazine officiel de la Ligue de Paris Ile de France
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LA PAROLE AUX CADRES TECHNIQUES
vitesse sont abordées selon ces 4 étapes.
A partir des prérequis (contenu prépa-
ratoire au travail de la qualité) et com-
posantes (développement), on travaille
une qualité avec un contenu de stabili-
sation et d’accompagnement.
Exemple avec la vitesse :
LES PRÉREQUIS :
Aérobie (endurance) prérequis pour
entrer dans la vitesse.
Technique de course – Educatifs,
gammes athlétiques
Proprioception, unipodale (sur un pied)
vers la pliométrie basse proprioceptive
(corde à sauter)
renforcement musculaire (Ischio jambiers).
Gainage (tronc – bassin)
Souplesse active (liberté de mouvement et amplitude)
LES COMPOSANTES
Gammes de courses
Explosivité – démarrage
Pliométrie (moyenne à haute)
Contre vitesse et sur vitesse (contraste)
LES MÉTHODES.
Pour mettre en œuvre ce complexe, l’éducateur
peut utiliser différentes méthodes. Si la méthode
dite dissociée qui consiste à faire une séance ex-
clusivement athlétique, est peu utilisée en milieu
amateur, les techniciens de la base vont pouvoir
avoir recours aux méthodes associées et inté-
grées.
La méthode associée propose une alternance des
contenus de préparation athlétique et de football
au cours de la séance. Cette approche permet de
bien paramétrer les efforts. Cette méthode peut
permettre l’individualisation des contenus.
Exemple (ordre des contenus):
Echauffement / PA
Football
Travail de vitesse / PA
Football spécifique
Aérobie de retour au
calme, stretching / PA
La méthode intégrée au football s’utilise dans les
3 procédés d’entraînement (jeux, exercices, situations).
L’entraîneur joue sur les paramètres et variables de l’effort (Espace, aménagement matériel, durée (effort / récu-
pération), nombre de joueurs, règles et consignes) pour solliciter une ou plusieurs filières énergétiques (vitesse,
puissance lactique ou aérobie).
Néanmoins, il est difficile d’individualiser et de paramétrer la nature des efforts avec précision.
La méthode intégrée, à travers les procédés d’entrainement, jeux, situation ou exercices présentés dans la séance,
est celle que l’on utilise le plus chez les jeunes et en milieu amateur par manque de temps ou de maitrise du pa -
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