Page 27 - Le magazine officiel de la Ligue de Paris Ile de France
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ramétrage. Elle nous permet de travailler en simultané sur les paramètres athlétiques et techni-
co-tactiques. Toutefois cette méthode présente l’inconvénient d’être difficilement paramétrable et
peu propice au développement. L’énergétique, au service de la prise d’information.
Le principe de progressivité et de stratification des méthodes demeure pour chaque qualité physique.
L’articulation des contenus doit prendre en compte la notion de charge afin de veiller à l’équilibre des temps forts et
de régénération. Aujourd’hui, il faut bien comprendre que nous ne sommes plus dans l’esprit de pousser les efforts
jusqu’à la fatigue et qu’une bonne séance ou semaine n’est pas celle ou les joueurs sortent éreintés, cette conception
est dépassée, obsolète.
La notion de charge est importante, elle doit être maitrisée. Pour cela l’éducateur dispose d’outils qui peuvent lui
permettre d’avoir un suivi et une estimation de l’impact de ses entraînements (Echelle de Borg ou RPE). Il doit
pouvoir déterminer et anticiper l’impact de ses séances pour ne pas puiser dans les ressources de ses joueurs, les
mettre dans un état de fatigue aigue dû au surentraînement ou au manque de sollicitations. Organiser la charge
athlétique, c’est commencer par prévoir les es-
paces de récupération. schéma 4
Sans ce paramétrage, on peut vite se tromper
de cible et d’objectif, basculer d’une filière éner-
gétique à une autre, ne pas respecter les objec-
tifs physiologiques, se tromper dans l’articula-
tion des contenus, ne plus traiter de la qualité
visée, ne pas optimiser les performances voir de
blesser ses joueurs. L’éducateur va devoir pla-
nifier, périodiser et programmer sa saison en
calibrant les efforts. On ne peut plus planifier
le traitement d’une qualité physique au détri-
ment des autres. Traiter toutes les ressources
conjointement, ne pas les élever et les engager à
tour de rôle mais ensemble et progressivement
(voir schéma 4), pour veiller à ne pas « diéseli-
ser » les joueurs.
La Ligue vous forme
La Ligue propose depuis peu à ses éducateurs de passer leur Certificat Fédéral de Préparateur Athlétique (CFPA).
Les compétences visées. Etre capable de :
Connaitre les différentes qualités physiques nécessaires à la pratique du football.
Proposer des séances pour chaque qualité physique.
Adapter la préparation athlétique par rapport à la catégorie de pratique.
Evaluer les progrès de ses joueurs, d’organiser et de structurer leur travail athlétique.
Prévenir les blessures générées par la pratique du football.
Utiliser une terminologie commune sur la PA du football.
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