Page 27 - Le magazine officiel de la Ligue de Paris Ile de France
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ramétrage. Elle nous permet de travailler en simultané sur les paramètres athlétiques et techni-
           co-tactiques. Toutefois cette méthode présente l’inconvénient d’être difficilement paramétrable et
           peu propice au développement. L’énergétique, au service de la prise d’information.
           Le principe de progressivité et de stratification des méthodes demeure pour chaque qualité physique.
           L’articulation des contenus doit prendre en compte la notion de charge afin de veiller à l’équilibre des temps forts et
           de régénération. Aujourd’hui, il faut bien comprendre que nous ne sommes plus dans l’esprit de pousser les efforts
           jusqu’à la fatigue et qu’une bonne séance ou semaine n’est pas celle ou les joueurs sortent éreintés, cette conception
           est dépassée, obsolète.

           La notion de charge est importante, elle doit être maitrisée. Pour cela l’éducateur dispose d’outils qui peuvent lui
           permettre d’avoir un suivi et une estimation de l’impact de ses entraînements (Echelle de Borg ou RPE). Il doit
           pouvoir déterminer et anticiper l’impact de ses séances pour ne pas puiser dans les ressources de ses joueurs, les
           mettre dans un état de fatigue aigue dû au surentraînement ou au manque de sollicitations. Organiser la charge
           athlétique,  c’est commencer par prévoir les es-
           paces de récupération.                       schéma 4
            Sans ce paramétrage, on peut vite se tromper
           de cible et d’objectif, basculer d’une filière éner-
           gétique à une autre, ne pas respecter les objec-
           tifs physiologiques, se tromper dans l’articula-
           tion des contenus, ne plus traiter de la qualité
           visée, ne pas optimiser les performances voir de
           blesser ses joueurs. L’éducateur va devoir pla-
           nifier,  périodiser  et  programmer  sa  saison  en
           calibrant  les  efforts.  On  ne  peut  plus  planifier
           le  traitement  d’une  qualité  physique  au  détri-
           ment des autres. Traiter toutes les ressources
           conjointement, ne pas les élever et les engager à
           tour de rôle mais ensemble et progressivement
           (voir schéma 4), pour veiller à ne pas « diéseli-
           ser » les joueurs.



                                         La Ligue vous forme



               La Ligue propose depuis peu à ses éducateurs de passer leur Certificat Fédéral de Préparateur Athlétique (CFPA).
               Les compétences visées. Etre capable de :

                      Connaitre les différentes qualités physiques nécessaires à la pratique du football.
                      Proposer des séances pour chaque qualité physique.
                      Adapter la préparation athlétique par rapport à la catégorie de pratique.
                      Evaluer les progrès de ses joueurs, d’organiser et de structurer leur travail athlétique.
                      Prévenir les blessures générées par la pratique du football.
                      Utiliser une terminologie commune sur la PA du football.
























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