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A LA UNE
La Ligue et ses partenai
Une Ligue dynamique. En un peu plus de trois ans, la Ligue de Paris Ile-
de-France a signé cinq partenariats majeurs avec cinq grandes entreprises
privées qui se sont toutes engagées à ses côtés afin de lui donner les moyens
de mener à bien ses projets sportifs et solidaires.
A u départ il n’y avait rien. donc invité nos "lead partners" à
Une page blanche. nous soutenir en donnant ainsi une
Dans ses nombreux forme tangible et du sens à leur
projets pour aider les politique de responsabilité social
clubs, la nouvelle direction de la d’entreprise". Et après presque
Ligue, à son arrivée en 2013, a quatre années de travail
très vite été convaincue de la acharné, les résultats sont
nécessité de s’entourer de par- concrets. Grâce à sa politique
tenaires privés solides dans un partenariale la Ligue a été en
échange de compétences qui mesure d’abord de mettre en
serait, à court terme, gagnant place ses actions de solidarité à
pour les entreprises en question travers un fonds. Qu’il s’agisse
et gagnant pour les clubs ama- des dispositifs "Solidarité club",
teurs franciliens. "Encore fallait-il "10 000 ballons" ou "l’arbitre
avoir quelque chose à vendre", c’est sacré", tous connaissent un
souligne le Président Sandjak, initiateur et moteur de vrai succès car ils répondent avant tout aux besoins
cette politique. "Nous avions donc à présenter, pour des clubs. Besoins facilement identifiés par la présence
convaincre, nos projets qui sont devenus aujourd’hui des massive des dirigeants de ces clubs dans les organes
réalités. Que ce soit à travers nos dispositifs de solidarité, décisionnels de la Ligue. L’apport financier suscité par
de redistribution, de développement des ses partenariats a également permis à la
pratiques et plus généralement de toutes Un souci d’offrir toujours Ligue de procéder à une politique de re-
nos actions de rénovation qui ont visé à met- plus aux clubs distribution ambitieuse et unique avec
tre les clubs au centre du processus de dé- l’abandon de la part Ligue sur la licence
cision et a ainsi valoriser l’ensemble des acteurs du foot dirigeant, la rétrocession des frais d’engagements et la
francilien, nous avons su démontrer notre volonté et nos nouvelle répartition des acomptes facilitant ainsi les
compétences. Restait à choisir des partenaires qui seraient mouvements de trésorerie des clubs. Le sport, en tant
également à la hauteur de notre Ligue, de son impact, du que tel, n’a pas non plus été oublié à travers les plans
nombre et de la qualité de ses licenciés. Naturellement nous de développement du football féminin (le foot féminin
nous sommes rapprochés d’entreprises avec lesquelles c’est déjà un but) et du Futsal (Topfutsal). Résultats :
nous partagions des valeurs communes. En nous rejoignant Entre 2013 et 2016 le nombre de licenciées féminines
elles ont bénéficié d’une exposition a plus que doublé, passant de
particulière auprès du monde du 6 260 à 12 800 joueuses. Le
foot amateur francilien. Mais elles Futsal n’est pas en reste avec
ont surtout démontré par leur en- ses 1 500 licenciés supplémen-
gagement moral et financier leur taires en trois ans (4 100 à
volonté d’aider ceux qui constituent 5 700). La Ligue n’a pas non
le fondement de notre football. plus oublié son histoire et ce
Elles ont bien appréhendé le fait football d’entreprise redynamisé
que derrière les vitrines que sont grâce notamment à la convention
l’équipe de France, la Ligue 1 ou la passée avec l’UCEFF. Sur le
Ligue 2, il y a, à la base, les ac- plan technique en général la
teurs du football amateur sans qui Nike est présent auprès des clubs à travers Ligue s’est également engagée
rien ne serait possible. Nous avons également ses produits. en accompagnant l’AEF (Amicale
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