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A LA UNE

    La Ligue et ses partenai

    Une Ligue dynamique. En un peu plus de trois ans, la Ligue de Paris Ile-

    de-France a signé cinq partenariats majeurs avec cinq grandes entreprises
    privées qui se sont toutes engagées à ses côtés afin de lui donner les moyens
    de mener à bien ses projets sportifs et solidaires.

    A u départ il n’y avait rien.                                                   donc invité nos "lead partners" à
                Une page blanche.                                                   nous soutenir en donnant ainsi une
                Dans ses nombreux                                                   forme tangible et du sens à leur
                projets pour aider les                                              politique de responsabilité social

    clubs, la nouvelle direction de la                                              d’entreprise". Et après presque

    Ligue, à son arrivée en 2013, a                                                 quatre années de travail

    très vite été convaincue de la                                                  acharné, les résultats sont

    nécessité de s’entourer de par-                                                 concrets. Grâce à sa politique

    tenaires privés solides dans un                                                 partenariale la Ligue a été en

    échange de compétences qui                                                      mesure d’abord de mettre en

    serait, à court terme, gagnant                                                  place ses actions de solidarité à

    pour les entreprises en question                                                travers un fonds. Qu’il s’agisse

    et gagnant pour les clubs ama-                                                  des dispositifs "Solidarité club",

    teurs franciliens. "Encore fallait-il                                           "10  000 ballons" ou "l’arbitre

    avoir quelque chose à vendre",                                                  c’est sacré", tous connaissent un

    souligne le Président Sandjak, initiateur et moteur de vrai succès car ils répondent avant tout aux besoins

    cette politique. "Nous avions donc à présenter, pour des clubs. Besoins facilement identifiés par la présence

    convaincre, nos projets qui sont devenus aujourd’hui des massive des dirigeants de ces clubs dans les organes

    réalités. Que ce soit à travers nos dispositifs de solidarité, décisionnels de la Ligue. L’apport financier suscité par

    de redistribution, de développement des                        ses partenariats a également permis à la
    pratiques et plus généralement de toutes Un souci d’offrir toujours Ligue de procéder à une politique de re-

    nos actions de rénovation qui ont visé à met-  plus aux clubs  distribution ambitieuse et unique avec

    tre les clubs au centre du processus de dé-                    l’abandon de la part Ligue sur la licence

    cision et a ainsi valoriser l’ensemble des acteurs du foot dirigeant, la rétrocession des frais d’engagements et la

    francilien, nous avons su démontrer notre volonté et nos nouvelle répartition des acomptes facilitant ainsi les

    compétences. Restait à choisir des partenaires qui seraient mouvements de trésorerie des clubs. Le sport, en tant

    également à la hauteur de notre Ligue, de son impact, du que tel, n’a pas non plus été oublié à travers les plans

    nombre et de la qualité de ses licenciés. Naturellement nous de développement du football féminin (le foot féminin

    nous sommes rapprochés d’entreprises avec lesquelles c’est déjà un but) et du Futsal (Topfutsal). Résultats  :

    nous partagions des valeurs communes. En nous rejoignant Entre 2013 et 2016 le nombre de licenciées féminines

    elles ont bénéficié d’une exposition                                            a plus que doublé, passant de

    particulière auprès du monde du                                                 6 260 à 12  800 joueuses. Le

    foot amateur francilien. Mais elles                                             Futsal n’est pas en reste avec

    ont surtout démontré par leur en-                                               ses 1 500 licenciés supplémen-

    gagement moral et financier leur                                                taires en trois ans (4 100 à

    volonté d’aider ceux qui constituent                                            5 700). La Ligue n’a pas non

    le fondement de notre football.                                                 plus oublié son histoire et ce

    Elles ont bien appréhendé le fait                                               football d’entreprise redynamisé

    que derrière les vitrines que sont                                              grâce notamment à la convention

    l’équipe de France, la Ligue 1 ou la                                            passée avec l’UCEFF. Sur le

    Ligue 2, il y a, à la base, les ac-                                             plan technique en général la

    teurs du football amateur sans qui Nike est présent auprès des clubs à travers  Ligue s’est également engagée

    rien ne serait possible. Nous avons également ses produits.                     en accompagnant l’AEF (Amicale

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