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DOSSIER SPÉCIAL Stadium mag
Rueil-Malmaison : Le football pour tous
C’est le slogan du club. Mais au-delà des mots il y a bien une réalité. "Le football pour tous" à Rueil-Malmaison, cela si-
gnifie donner la chance à chaque personne d’exercer sa passion.
Le club est notamment exemplaire depuis des ration Française du Sport Adapté) et très récemment
années dans ses efforts pour la féminisation et encore nous les avons emmenés faire un tournoi à
il a décidé il y a 4 ans d’ouvrir une section de sport Bourges". Car l’ouverture aux autres participe aussi
adapté. A l’origine du projet, Anthony Gouleau, res- à leur épanouissement comme le confirme leur en-
ponsable technique. "Nous avons eu l’idée de créer traîneur Bienvenu Batta : "L’idée avec ma collègue,
cette section suite à un tournoi que nous avions Marine, c’est de les faire souvent sortir, de leur per-
organisé à Rueil pour sensibiliser sur le handicap. mettre de rencontrer les autres. C’est passionnant
L’aide de la Mairie nous a permis d’avoir des cré- pour l’éducateur que je suis. Je n’ai pris cette équipe
neaux pour s’entraîner 2 fois par semaine. Aujourd’hui nous avons une que depuis septembre et j’y suis pourtant déjà très attaché. J’ai une for-
vingtaine de garçons et filles pleinement intégrés au club. Ils sont très mation spécialisée mais j’ai aussi encadré des jeunes et des féminines et
assidus et ne ratent jamais un entraînement. A titre personnel, c’est très là c’est différent. Avec eux c’est beaucoup de patience, de l’empathie et
enrichissant. Mais également pour le club. Ces garçons et ces filles ont un surtout énormément d’affect car il suffit d’un rien pour qu’ils se sentent
esprit club remarquable. Ils viennent aux matches des autres. Ce sont des blessés. Il faut donc être très vigilant et insister avant tout sur la notion de
exemples dans la vie du club". Un constat que reprend également le Pré- plaisir. Les résultats ne sont vraiment pas importants". C’est aussi de cette
sident, Olivier Guesnon. "Cette section fait partie intégrante du club tout façon qu’Amadou Gaye, le capitaine de l’équipe, aborde les choses. "Je
simplement parce qu’on la considère comme une équipe normale. Il n’y a suis ici juste pour l’amour du football", avoue-t-il très simplement. "J’au-
pas de différence pour nous. Et en retour eux savent nous montrer, peut- rais peut-être pu jouer dans une équipe "normale". Mais j’ai choisi d’être
être plus que d’autres, tout leur attachement. A court terme, nous voulons là avec mes amis de cette section. Nous sommes soudés, on se comprend
encore la développer. Nous nous sommes attachés les services d’une deu- et nous prenons tous beaucoup de plaisir". L’universalité du football n’est
xième éducatrice. Nous essayons le plus possible de lui faire rencontrer pas que géographique. Elle concerne d’abord et avant tout les hommes et
d’autres équipes. Elle participe notamment au championnat FFSA (Fédé- les femmes qui le pratiquent. Peu importe leur différence.
L’ES Gennevilloise à la découverte
des services publics
Responsable technique de l’ES Gennevilloise, Bouzan Arbai tions dans la ville : la Police Nationale, les Sapeur-Pompiers, la Mairie,
est à l’initiative du "Parcours Citoyen". Il nous explique en quoi et donc la RATP. Nous avons aussi choisi quelques institutions au sein
consiste ce projet innovant de découverte du rôle des services publics, de notre quartier, comme le centre social, la bibliothèque, ou encore
qui bénéficie aux jeunes du club, mais aussi plus globalement aux les différents clubs de jeunes. L’objectif est véritablement de découvrir
élèves de primaires de la ville de Gennevilliers dans les Hauts-de- ces services publiques, comprendre pourquoi ils existent et à quoi ils
Seine : "La situation de notre quartier est plutôt difficile et j’ai sou- servent. L’année dernière, nous avons organisé ce Parcours Citoyen
haité expliquer aux enfants, avant leur entrée au collège, l’utilité de sur une semaine. Pour 2016, nous allons travailler avec les nouveaux
chaque institution publique qui dessert notre quartier et notre ville. CM2 sur une année entière, à raison d’une semaine par mois. L’idée
Par exemple, à Gennevilliers, la RATP
est chargée de la circulation des bus. est de travailler sur une même institu-
Je suis donc entré en contact avec tion pendant une semaine pleine, à la
eux pour organiser une visite avec les fin de laquelle les élèves devront pré-
élèves de CM1 et CM2, afin de leur ex- senter un exposé. À la fin de l’année,
pliquer quelles sont les conséquences nous organiserons une journée festive,
lorsque l’on caillasse un bus ou un encadrée par tous les éducateurs du
tramway. Qui est pénalisé ? Quel est club où, après un tournoi de foot le ma-
le montant des réparations ? Pendant tin, tous les élèves viendront expliquer
combien de temps le bus est hors ser- ce qu’ils ont vu et appris durant l’an-
vice ? Telles sont les questions qu’il faut née. Suite à cette présentation, nous
être capable de se poser… En tout, récompenserons les meilleurs exposés
nous avons sélectionné quatre institu- par quelques cadeaux afin de valoriser
le travail réalisé."
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